L'objectif principal d'une fiche de données de sécurité est de transmettre des informations complètes sur une substance ou un mélange à utiliser dans les cadres réglementaires de contrôle des produits chimiques sur le lieu de travail. Les employeurs comme les travailleurs l'utilisent comme source d'information sur les dangers, y compris les dangers environnementaux, et pour obtenir des conseils sur les précautions à prendre en matière de sécurité. La FDS est liée au produit et n'est généralement pas en mesure de fournir des informations spécifiques pertinentes pour un lieu de travail donné où le produit peut finalement être utilisé. Cependant, lorsque les produits ont des utilisations finales spécialisées, les informations de la FDS peuvent être plus spécifiques au travailleur. Ces informations permettent donc à l'employeur (a) d'élaborer un programme actif de mesures de protection des travailleurs, y compris de formation, qui soit spécifique à chaque lieu de travail ; et (b) d'envisager toute mesure qui pourrait être nécessaire pour protéger l'environnement.
En outre, la FDS constitue une source d'information importante pour d'autres publics cibles. Ainsi, certains éléments d'information peuvent être utilisés par les personnes impliquées dans le transport de marchandises dangereuses, les intervenants d'urgence (y compris les centres antipoison), les personnes impliquées dans l'utilisation professionnelle de pesticides et les consommateurs. Toutefois, ces publics reçoivent des informations supplémentaires de diverses autres sources, telles que les recommandations des Nations unies sur le transport des marchandises dangereuses, les règlements types et les notices d'emballage destinées aux consommateurs, et il en sera toujours ainsi.
C'est l'annexe II du règlement REACH qui définit les exigences relatives au format et au contenu de la fiche de données de sécurité. Les exigences sont plus facilement accessibles dans le règlement modificatif 2015/830.
Le règlement CLP est complémentaire en ce sens qu'il définit surtout les exigences relatives à l'évaluation et à la présentation de la classification des dangers dans la section 2.
Quand dois-je préparer et fournir une fiche de données de sécurité ?
Vous devez fournir une FDS si :
1. Vous fournissez :
(a) une substance ou un mélange classé comme dangereux en vertu du règlement CLP
ou
b) une substance qui est persistante, bioaccumulable et toxique (PBT) ou très persistante et très bioaccumulable (vPvB)
ou
(c) une substance figurant sur la « liste des substances candidates » de l'Agence européenne des produits chimiques des substances extrêmement préoccupantes (SVHC)
2. Vous êtes un fournisseur et votre client demande une FDS pour un mélange qui n'est pas classé comme dangereux selon le règlement CLP, mais qui contient soit :
a) une substance présentant des risques pour la santé humaine ou l'environnement à une concentration de ≥ 1 % p/p (solides ou liquides) ou ≥ 0,2 % v/v (gaz)
ou
(b) une substance qui est :
- cancérogène de catégorie 2
- toxique pour la reproduction dans les catégories 1A, 1B et 2
- un sensibilisateur cutané de catégorie 1
- un sensibilisateur respiratoire de catégorie 1
- ou a des effets sur ou via la lactation
- ou est persistante, bioaccumulable et toxique (PBT)
- ou très persistante et très bioaccumulable (vPvB) à une concentration individuelle de ≥ 0,1 % p/p
ou
(c) une substance figurant sur la « liste des substances candidates » à une concentration individuelle de ≥ 0,1 % p/p
ou
d) une substance pour laquelle il existe des limites d'exposition sur le lieu de travail à l'échelle européenne ou des valeurs limites d'exposition nationales pertinentes dans le pays où vous fournissez votre produit.
3. Vous êtes fournisseur d'un produit figurant dans la liste des « cas particuliers » de l'Annexe 1 du règlement CLP et pour lequel il existe des dérogations en matière d'étiquetage, par exemple les conteneurs de gaz destinés au propane, au butane ou au gaz de pétrole liquéfié.
Selon le règlement REACH, la fiche de données de sécurité (FDS) doit être fournie dans une langue officielle du ou des États membres où la substance ou le mélange est mis sur le marché, sauf si le ou les États membres concernés en disposent autrement. Cela s'applique également aux scénarios d'exposition, qui font partie d'une FDS. Un document énumérant les langues requises pour les fiches de données de sécurité et les étiquettes au sein de l'UE est disponible here.
Oui, le format d'une FDS peut être utilisé. Les fournisseurs, qui ne sont pas tenus de fournir une FDS, peuvent être obligés de fournir certaines informations conformément au règlement REACH ou ils peuvent choisir de fournir une FDS sur une base volontaire.
Les fournisseurs d'une substance ou d'un mélange peuvent également choisir de fournir des informations sous forme de fiche de données de sécurité, même s'ils ne sont pas tenus de fournir des informations au titre des articles 31 ou 32 du règlement REACH. Dans ce cas, ils doivent également préciser que la FDS n'est pas fournie conformément à l'article 31 du règlement REACH, puis expliquer pourquoi ils la fournissent.
Parmi les solutions possibles, on pourrait ajouter à la FDS concernée une phrase telle que « Une fiche de données de sécurité n'est pas requise pour ce produit au titre de l'article 31 du règlement REACH.
La FDS doit être fournie gratuitement au destinataire, sur papier ou par voie électronique, par exemple par courrier postal, fax ou e-mail. Un système qui exige simplement que les clients obtiennent une FDS auprès du site web l'entreprise n'est pas autorisé. Une FDS doit être fournie avant ou au moment de la première livraison de la substance ou du mélange.
Lorsqu'un client commande à nouveau des substances ou des mélanges, le fournisseur n'a pas besoin de fournir à nouveau la FDS, à moins que le contenu n'ait changé de manière significative.
S'il n'y a pas de raison de modifier les informations contenues dans la FDS, il n'y a pas de date d'expiration. Une version 1.0 de la FDS peut donc exister à l'infini tant que le contenu de la FDS reste exact et à jour.
Si le contenu révisé entraîne une modification majeure de la FDS, le règlement REACH exige que le fournisseur de la FDS fournisse une version mise à jour de la FDS à tous les destinataires auxquels la substance ou le mélange a été fourni au cours des 12 mois précédents.
Le fournisseur est en outre tenu d'informer l'acquéreur de l'endroit où la FDS a changé. Pour permettre au destinataire de comprendre et de retracer les différentes versions des FDS modifiées, le fournisseur doit fournir des informations sur les modifications soit dans l'article 16, soit ailleurs dans la FDS.
Pour permettre au destinataire de faire la distinction entre les différentes versions de la FDS, il est suggéré d'utiliser un système de numérotation incrémentielle pour identifier les nouvelles versions d'une FDS. Dans un tel système, les modifications de versions pourraient être identifiées par un incrément d'un nombre entier, tandis que d'autres modifications pourraient être identifiées par un incrément d'une décimale, par exemple:
• Version 1.0 : première édition
• Version 1.1 : première(s) modification(s) ne nécessitant pas de mise à jour et réémission aux anciens destinataires
• Version 1.2 : deuxième(s) modification(s) ne nécessitant pas de mise à jour et réémission aux anciens destinataires
Version 2.0 : première modification nécessitant la fourniture d'une mise à jour aux anciens destinataires.
Une modification de la FDS est considérée comme majeure lorsque :
Il n'y a pas de recommandations spécifiques sur le moment où une modification dans une FDS est considéré comme un changement « majeur » ou « mineur », il s'agit donc d'une question d'interprétation pour décider si la modification affecte ou non la compréhension du risque lié à l'utilisation du produit et/ou affecte les mesures nécessaires pour contrôler le risque. En règle générale, toute modification apportée aux sections suivantes de la FDS signifie que le changement est considéré comme majeur :
Section 1
o Nom commercial
o Utilisations déconseillées
o Personne de contact
o E-mail
o Numéro de téléphone d'urgence
Section 2
o Classification de la substance ou du mélange
o Pictogrammes de danger
o Mot de signalement
o Mentions de danger
o Déclarations de précautions
o Substances dangereuses
o Étiquetage supplémentaire
Section 3
o Modification des informations sur les composants des produits, que le produit soit une substance ou un mélange
Section 8
o Limites d'exposition professionnelle
o Valeurs DNEL et/ou PNEC
o Recommandations pour la protection respiratoire
o Recommandations pour la protection de la peau
o Recommandations pour la protection des mains
o Recommandations pour la protection des yeux
Section 12
o Le résultat de l'évaluation PBT/vPvB
Section 14
o Informations sur le transport en relation avec l'ADR, l'IMDG, l'OACI, le RID et/ou l'ADN
Section 15
o Restrictions d'utilisation
o Demandes d'éducation spécifique
Non. Dans les exigences relatives à la FDS fixées par le règlement REACH, il est spécifiquement indiqué que la fiche de données de sécurité doit être créée par une personne compétente, qui doit tenir compte des besoins spécifiques et des connaissances du public d'utilisateurs, pour autant qu'ils soient connus. Les fournisseurs de substances et de mélanges doivent s'assurer que ces personnes compétentes ont reçu une formation appropriée, y compris une formation de mise à jour.
Dans ce contexte, on entend par « personne compétente » une personne (ou un ensemble de personnes) qui possède ou a, du fait de sa formation, de son expérience et de sa formation continue, des connaissances suffisantes pour l'élaboration des sections respectives de la FDS ou de la FDS dans son ensemble.
Le fournisseur de la FDS peut déléguer cette fonction à son propre personnel ou à des tiers. Il n'est pas nécessaire que les connaissances spécialisées soient fournies dans leur intégralité par une seule personne compétente, car il est entendu qu'une seule personne possède rarement des connaissances approfondies dans tous les domaines couverts par une FDS. Il est donc nécessaire que la personne compétente s'appuie sur des compétences supplémentaires, qu'elles soient internes ou externes. La personne compétente doit assurer la cohérence de la FDS, surtout si elle agit en tant que coordinateur d'un groupe de personnes.
Non. Les informations qui doivent figurer dans une FDS ne peuvent être revendiquées comme confidentielles. Cela comprend des informations sur les substances et leur quantité dans le produit. Il est toutefois permis d'utiliser des fourchettes de pourcentages pour indiquer la quantité. Lorsque l'on utilise une fourchette de pourcentages, les dangers pour la santé et l'environnement doivent décrire les effets de la concentration la plus élevée de chaque ingrédient. Il n'est pas permis de ne pas indiquer les paramètres d'identification tels que les numéros CAS, les numéros CE et les numéros REACH s'ils existent.
Rien. Selon le règlement REACH, la FDS et ses mises à jour éventuelles doivent être fournies gratuitement.
Non. Il peut y avoir des endroits dans la FDS où les informations ne seront pas complétées en raison, par exemple, d'un manque de données, ou l'application peut être remise en question, etc. Toutefois, la FDS doit contenir une explication ou une justification de la raison pour laquelle la section n'a pas été remplie.